Solaire mixteSolaire mixte

Le panneau solaire hybride est une évolution logique de l’exploitation de l’énergie solaire. C'est le principe du 2 en 1 qui mutualise les atouts réspectifs du panneau photovoltaïque et du capteur thermique en un seul et même produit apte à tout faire . Ce panneau produit simultanément votre électricité, chauffe votre eau chaude sanitaire et peut même optimiser votre chauffage central

Solaire mixte - production électrique et eau chaude sanitaire

Fonctionnement

Le panneau hybride est constitué d’un module classique de cellules photovoltaïques sur sa face avant et d’un collecteur thermique «flottant» sur sa partie arrière, destiné à récupérer la chaleur générée par le rayonnement solaire.

Concrètement, les cellules photovoltaïques font office de capteur thermique traditionnel, et récupèrent suffisamment de chaleur pour les besoins en eau chaude sanitaire ou en chauffage, selon le nombre de panneaux hybrides déployés.

Un panneau photovoltaïque standard ne transforme que 13 à 17% du rayonnement solaire en énergie électrique, le pourcentage restant se traduisant par la génération de chaleur et la surchauffe du panneau. En récupérant  cette chaleur, le panneau solaire hybride valorise vraiment l’énergie solaire sans aucun gâchis !

En raison de cette part de rayonnement capté par les cellules, le rendement de la partie thermique du panneau hybride est quelque peu inférieur à celui d’un capteur plan classique: environ 1,20 m2 de cellules photovoltaïques produisent l’équivalent chaleur d’1m2 d’un absorbeur cuivre. Il suffit donc de dimensionner en conséquence.

Avantages

Avantages du solaire mixte
L’harmonie esthétique

Le choix du solaire hybride est non seulement synonyme d’esthétique mais il permet également de réduire l’impact environnemental en requérant moins de surface que deux champs solaires distincts. Ainsi, cela ouvre de nouvelles perspectives partout où l’on a renoncé aux deux systèmes, faute d’espace suffisant.

Un investissement réduit

Grâce à un temps d’installation en toiture plus court, ainsi qu’aux économies industrielles de fabrication, le prix de vente d’un système hybride est 10 % moins cher que des capteurs thermiques et des panneaux photovoltaïques séparés.

Un avant-goût «BEPOS»

En puisant l’énergie solaire gratuite, le panneau hybride est destiné à couvrir la quasi totalité des besoins énergétiques de l’habitat résidentiel. Ce système préfigure la future norme BEPOS de 2020, celle du bâtiment à énergie positive : on restituera plus d’énergie primaire que l’on en consomme.

Avec le passage à la RT2012 (classe énergétique A) pour toute construction neuve dès 2013, le dispositif hybride se présente déjà comme une aubaine, dans toute situation où il sera nécessaire de recourir au photovoltaïque afin de respecter le niveau de consommation autorisé : avec l’hybride, la surface de toit initialement prévue pour l’usage thermique produira en plus une électricité propre, en mesure d’offrir l’autonomie énergétique !

Encore plus d’électricité

Le refroidissement des cellules photovoltaïques, consécutif à l’extraction de leur chaleur propre, permet à celles-ci de fonctionner à leur meilleur taux de rendement, qui correspond à une température interne de 25°C. La perte de rendement est particulièrement sensible en été et le panneau hybride permet de corriger ce paradoxe : sur l’ensemble de l’année, le gain de productivité électrique se situe autour de 10 %.

Applications
Se substituer au chauffe-eau solaire individuel

Le panneau hybride fonctionne, à tous points de vue, sur les mêmes principes hydrauliques que le capteur thermique. A ceci près que la température de stagnation du fluide caloporteur ne dépasse jamais 80°C, offrant ainsi plus de sécurité à l’ensemble du système.

Grâce la revente de l’électricité à EDF sur des contrats de 20 ans*, l’amortissement de l’équipement hybride est plus rapide car il ne repose pas sur les seules économies solaires en eau chaude sanitaire, habituellement modestes au niveau domestique.

* les cellules photovoltaïques produisant généralement au delà des 30 ans, cette production électrique
gratuite restera appréciable, même en auto-consommation !

Compléter une installation photovoltaïque

Pour tout projet d’implantation d’un champ photovoltaïque standard de 2 ou 3 kWc de puissance, ce sera l’occasion de faire d’une pierre deux coups : en saisissant l’opportunité d’installer des panneaux hybrides fournisseurs de chaleur, on pourra ainsi abandonner son vieux cumulus ou autre chauffe-eau au gaz propane (ou fuel) énergivore !

Optimiser le chauffage domestique

L’autre avantage de ces panneaux, c’est qu’ils peuvent aussi alimenter le circuit hydraulique d’un chauffage central. La connexion idéale se fait avec une pompe à chaleur : la température de sortie du fluide circulant sous les panneaux permet en effet de stabiliser le coefficient de performance de la PAC à son niveau le plus élevé, garantissant ainsi une consommation minimale. Une telle intégration procure gratuitement 70% de l’énergie nécessaire à la consommation d’eau chaude et de chauffage. Quant au coût énergétique réellement supporté, il est totalement compensé par la production électrique !  

Soulager la facture énergétique du secteur industriel et tertiaire

Certaines branches de l’industrie, ont des process qui emploient des quantités colossales d’eau chaude. Quand cela est faisable, le choix d’une récupération solaire thermique ouvre la voie aux économies. Mais l’hybride fait encore mieux, car grâce à sa production électrique, il permet aussi de couvrir le fonctionnement des pompes de circulation et réduit véritablement la facture finale !

Le secteur tertiaire peut aussi être très gourmand en eau chaude, on pense notamment aux centres sportifs ou de loisirs, aux laveries automatiques, aux campings, aux piscines municipales etc...

Nos offres

Panneaux solaires hybrides SoLink

Kit ACS 3 panneaux hybrides - puissance photovoltaïque 750 Wc

Panneaux hybrides destinés au chauffage de l’eau chaude sanitaire, pour ballon de 300 l (ou plus si nécessaire). Kit toutes fournitures comprises : Ballon, groupe de circulation, régulateur solaire, résistance d’appoint, tubes hydrauliques, liquide antigel, onduleur, système d’intégration des panneaux.

NB : c’est la solution idéale pour valider un projet RT 2012 à moindre frais.

Kit ACS 6 panneaux - puissance photovoltaïque 1,5 kWc

Ensemble comprenant 3 panneaux hybrides plus 3 modules photovoltaïques simples.  Toutes fournitures comprises pour chauffage ballon d’eau chaude de 300l ou plus.

Kit ACS 8 panneaux - puissance photovoltaïque 2 kWc

Ensemble comprenant 3 panneaux hybrides plus 5 modules photovoltaïques simples.  Toutes fournitures comprises pour chauffage ballon d’eau chaude de 300l ou plus.

Kit chauffage 12 panneaux - puissance photovoltaïque 3 kWc

Ensemble constitué de 12 panneaux hybrides, destinés au chauffage complet via une pompe à chaleur Air/Eau de 7 à 11 kW, et doté d’équipements spécifiques tel qu’un accumulateur Tank in Tank, en plus de toutes les autres fournitures hydrauliques et électriques.

Nos partenaires

Nous avons sélectionné des fabricants qui sont aux avant-postes de la technologie hybride. En l’occurrence, ce sont les italiens qui ont investi ce domaine depuis quelques années déjà : leurs produits, brevetés, garantissent une parfaite fiabilité et efficacité de fonctionnement grâce au bénéfice du recul d’expérience.

Pour toute demande d’étude personnalisée ou de faisabilité, cliquez ici

 
 
 
 
© inca 2002-2014 | Plan du site | Mentions légales | Powered by CMSimple | Connexion | Pulsed by OVH
BAT energy